Feli Qua Non

Feli Qua Non

Maine Coon

L'alimentation

 
Cette page est une invitation à la réflexion, je ne vous conseillerai pas telle ou telle marque, de plus chaque animal étant différent une marque peut convenir à l'un mais pas à l'autre, cependant informez-vous et comparez avant de choisir .
 
Commençons par quelques définitions:
 
Chat: le chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, mammifère carnivore strict de la famille des félidés....
 
Carnivore: être vivant dont le régime alimentaire est basé sur la consommation de chairs ou de tissus d'animaux vivants ou morts
 
Cependant si vous vous intéressez un temps soit peu à la composition des aliments déstinés à nos chers moustachus, vous vous rendrez compte que nombreuses sont les firmes qui ajoutent des matières végétales à leurs produits, voire même en ingrédient principal ! Et je ne vous parle pas de la qualité des protéines animales (sous-produits, farines de viandes etc.)
 
Le chat de par son statut de carnivore strict ne peut se contenter d'une alimentation chargée de céréales, celles-ci sont entre autres responsables de divers maux (indigestes, risques allergiques, mycotoxines, réactions inflammatoires etc.). Il doit avoir une source de protéines animales de bonne qualité.
 
De plus c'est un petit buveur, il couvre son besoin en eau dans la nature en mangeant des proies qui sont constituées à 70% d'eau. La solution est donc de lui fournir une alimentation humide (patée) de qualité ou de coupler aliment humide/ aliment sec, et de lui laisser de l'eau à volonté. A défaut vous verriez probablement apparaître des problèmes urinaires.
 
Une autre solution est possible : le Raw Feeding.
C'est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats, le but de celui-ci  est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande. Les quantités suggérées sont de 5 à 10 % d’abats, 10 à 15 % d’os comestibles et de 80 à 85 % de viande (muscle). Les morceaux de viande et les os doivent être les plus gros possibles afin de reconstituer la forme d’une proie entière.
 
A la maison j'apporte de la viande crue et/ou de la patée au moins une fois par jour, l'eau et les croquettes (sans céréale !) sont à volonté.
 
  • Pour aller plus loin....
 
Sites / groupes:
 
Tribu carnivores
Croquettes : comment choisir ?
 
A lire :

"Toxic croquettes" de Jutta Ziegler (vétérinaire)
"Ce poison nommé croquette" de Jeremy Anso