Feli Qua Non

Feli Qua Non

Maine Coon

HCM

  • Myocardiopathie hypertrophique   HCM       
 
 La myocardiopathie hypertrophique ou HCM en anglais pour Hypertrophic Cardio-Myopathy, est une maladie qui touche les chats sans pedigree ainsi que les chats de nombreuses races.
 
La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée).
 
La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop. Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes. Enfin, certains chats atteints de HCM sont sujets à des pertes de connaissance (syncopes) ou meurent brutalement en l’absence d’autres signes cliniques. En effet, elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par thrombembolie.
 
L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (une conséquence d’une autre maladie par exemple).
 
Dans plusieurs races, il existe une forme héréditaire de HCM.
 
Pour certaines de ces races, actuellement maine coon et ragdoll, il existe un test génétique qui permet de confirmer le diagnostic chez un chat présentant des symptômes et de déterminer le risque de développer une HCM chez un chat indemne cliniquement.
 
Mais attention : il existe d’autres formes de HCM. De ce fait, un chat homozygote normal N/N pour MyBPC3 peut développer une autre forme de HCM que celle liée au gène MyBPC3. On ne connaît pas encore l’origine de ces autres formes de HCM.

Source : LOOF - Santé